Parcours de Fansa Koné, Ph. D.
Un parcours académique d’exception
Né en Côte d’Ivoire, Fansa Koné a tracé sa voie avec une détermination sans faille. Après un baccalauréat série D obtenu avec la mention Bien en 2014 au Lycée Mixte 1 de Yamoussoukro, il intègre les classes préparatoires commerciales de l’INP-HB. Deux ans plus tard, en 2016, il réussit brillamment les concours d’entrée aux grandes écoles et choisit de poursuivre à l’ENSEA d’Abidjan, où il décroche son diplôme d’ingénieur statisticien économiste (ISE) en 2019. Son parcours prend une dimension internationale lorsqu’il est admis, en 2019, à l’Université de Montréal pour un doctorat en économie. Pendant six ans, il mène des recherches approfondies en macroéconomie et commerce international, tout en enseignant comme chargé de cours dès 2021. Le 6 juin 2024 marque l’aboutissement de ce travail acharné avec la soutenance réussie de sa thèse.
Une volonté de transmettre et d’inspirer
Au-delà de la recherche, Fansa Koné s’engage pour l’excellence académique. Son livre fraichement écrit L’excellence n’est pas un mythe, distille des stratégies d’excellence académique pour guider les élèves et étudiants. Il y met à contribution ses 24 années d’études, sa riche expérience en enseignement auprès d’étudiants venus des quatre coins du monde. C’est un projet mûri pendant plusieurs années qu’il partage enfin avec le grand public. Déjà
disponible sur Amazon (https://www.amazon.ca/dp/2982363305?ref=cm_sw_r_ffobk_cp_ud_dp_XV7W6G4BFS6096AS6K6S&ref_=cm_sw_r_ffobk_cp_ud_dp_XV7W6G4BFS6096AS6K6S&social_share=cm_sw_r_ffobk_cp_ud_dp_XV7W6G4BFS6096AS6K6S&bestFormat=true&previewDohEventScheduleTesting=C), il deviendra certainement et rapidement une référence pour les jeunes aspirant à l’excellence académique.