Fin de la formation des ITS : Promotion 2020

Afin d’avoir des diplômes pouvant être reconnus sur le plan international, de nombreuses écoles réforment leur système conformément au système Licence-Master-Doctorat (LMD). C’est le cas du Réseau des Ecoles de Statistique Africaines (RESA) qui, en 2020, a amélioré ses formations en vue de les faire correspondre au marché actuel de l’emploi et au nouveau système universitaire. Le RESA est constitué principalement de quatre (04) écoles que sont : l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan ; l’Institut Supérieur de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé ; l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE) de Dakar et l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) de Cotonou. L’arrimage progressive du mode de recrutement de ses écoles au système LMD a entrainé une évolution des concours d’entrée, et une mise à jour des programmes de formation adaptés au contexte actuel. Ceci, dans le souci de former des diplômés de qualité supérieure dans le domaine des Statistiques en Afrique.

Cette migration vers le système LMD a abouti à la fin de trois cursus : le cursus des Agents Techniques de la Statistique (AT), celui des Adjoints Techniques de la Statistique (AD) et celui des Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS). Toutefois, une nouvelle formation a été mise en place : le diplôme d’Analyste Statisticien (AS) qui est une formation de 3 ans correspondant donc au niveau de la licence. Quant à la formation ISE, elle demeure mais avec de nouveaux programmes. En Avril 2020, le Centre d’Appui aux Ecoles de Statistique Africaine (CAPESA) lançait pour la dernière fois le concours d’Ingénieur des Travaux Statistiques.

Dans le RESA, l’ENSEA d’Abidjan était la seule école qui formait les ITS en deux années. L’année 2022 est donc, l’année de diplomation de la dernière promotion des Ingénieurs des Travaux Statistiques de l’ENSEA d’Abidjan. La promotion ITS 2022 est la 44ième promotion des ITS et a été baptisée ” Promotion NIALE KABA” en l’honneur à la Ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire. Cette promotion compte 46 Ingénieurs ayant un background en mathématiques, en économie et en statistiques. C’est une promotion qui a été sélectionnée de façon sélective et qui a été formée à l’excellence et au labeur.

Certes, la formation prend fin avec cette promotion, mais elle leur aura donné les outils nécessaires à la poursuite de leurs ambitions professionnelles. Ces ingénieurs ITS 2022 sont ainsi prêts à contribuer au développement de leurs pays respectifs.

Dans ce document nous rendons hommage à la dernière promotion des Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) de l’ENSEA d’Abidjan. Vous y trouverez deux sections : une première section qui présente les élèves de la dernière promotion et une autre réservée au partage d’expérience des alumnis de la formation ITS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *