Cours 0 : Eviews
CHAPITRE I : PRESENTATION DE EViews
Objectifs
Dans ce chapitre, l’apprenant découvrira:
- les avantages de EViews par rapport aux autres logiciels statistiques et Econométriques;
- son champs d’application;
- les types d’objets du logiciel;
- La présentation de l’interface.
- Présentation générale du fonctionnement du logiciel EViews
EViews est un logiciel statistique. Il permet de manipuler les données, de faire les analyses statistique; la modélisation et la prévision à partir des données. Il est beaucoup utilisé dans le monde socio-économique, permettant aux experts entre autre de vérifier empiriquement leurs hypothèses.
EViews peut fonctionner en mode interactif et en mode batch.
En mode interactif, l’utilisateur choisit, à partir des différentes fenêtres, ce qu’il veut faire. Il fait en quelque sorte de l’économétrie presse bouton. Le mode interactif est utilisé lorsque certaines étapes du traitement exigent un examen des résultats et des prises de décision de l’utilisateur.
En mode Batch, les instructions sont écrites sous forme d’un programme à l’aide d’une succession d’instructions utilisant des commandes. Le mode batch nécessite donc la construction d’un fichier texte contenant une série d’instructions pour aboutir aux résultats que l’on souhaite. L’ avantage est que l’analyse est documentée.
- Champs d’application de EViews
EViews peut être utilisé dans tous les domaines de l’analyse : le traitement et l’analyse. Mais il est plus utilisé pour la modélisation. On peut citer :
- La modélisation macroéconomique;
- La prévision macroéconomique;
- La prévision en entreprise;
- L’analyse financière.
- objets
EViews est basé sur la notion d’objet.
Les objets sont des blocs d’éléments liés par une notion commune et qui sont mis ensemble pour être utilisés plus aisément. C’ est un ensemble d’information se rapportant à un domaine particulier de l’analyse. De façon implicite, tout le travail sur EViews impliquera la manipulation d’objets.
L’objet le plus important dans EViews est le workfile (espace de travail), ensuite les séries et les équations.
Les autres objets sont par exemple les vecteurs de coefficients, les bases de données, les graphes, les groupes, les modèles, etc. Chacun de ces objets possède son icône qui apparait dans le workfile.
Lorsqu’un workfile est crée, 2 objets apparaissent automatiquement : le vecteur des coefficients et la série des résidus.
Le vecteur des coefficients sert à stocker les coefficients des équations estimées. Par défaut, ce vecteur est nommé par la lettre c et ses coefficients sont c(1), c(2), …, c(k). Toutefois, on peut définir d’autres vecteurs pour recevoir les coefficients, par exemple a ou b.
Pour créer un nouvel objet, il suffit de sélectionner Object/New Object, à partir du menu principal ou du menu du workfile, de choisir ensuite le type d’objet, de le nommer et de cliquer sur OK pour valider.
Ci-contre des icônes associés à quelques objets :
- Interface